Contre la finance pour le climat : continuons le combat !
Belle journée que ce samedi 8 septembre 2018 : les « marches pour le climat » ont eu un succès inédit en France, enfin à la hauteur de l’urgence climatique !
Et Médiapart relève que la France insoumise était en bonne place dans ces marches…

Soyons clairs : en premier lieu nous ne pouvons pas, ne serait-ce que suggérer, que nous pourrions en profiter pour « récupérer » la situation à notre profit. Ce serait nous tromper nous-mêmes autant que tromper nos concitoyen.ne.s. Mais en second lieu personne ne peut contester la constance de notre participation à tous les combats écologiques, et la place centrale de l’écologie dans notre programme « L’Avenir en commun ». Ces deux faits rendent la France insoumise crédible pour répondre aux exigences citoyennes à tous les étages du pays, de la commune à l’État, et avec les citoyen.ne.s eux/elles-mêmes.
De plus, notre crédibilité a été confirmée par une personnalité qui, de là où elle vient et de la place de Ministre du gouvernement d’Emmanuel Macron qu’elle occupait jusqu’alors , n’était pas prédisposée à nous faire ce cadeau. Et pourtant, Nicolas Hulot a bien déclaré en annonçant sa démission sur France inter : « on s’évertue à entretenir voire à réanimer un modèle économique, marchand, qui est la cause de tous ces désordres. »
Or de tou.te.s les organisations politiques ayant présenté un candidat.e à l’élection présidentielle de 2017, la France insoumise est celle qui, avec son programme L’Avenir en commun, a poussé le plus loin la nécessité de combattre les forces du capitalisme financier mondialisé POUR répondre aux urgences écologiques : climat, agriculture, énergie, biodiversité, ressources naturelles…
Alors, ce combat contre la finance pour la planète, continuons de le mener fièrement et sans relâche parce que, manifestement, c’est nous qui avons raison !